L’ostéopathie est un traitement manuel qui s’adapte au patient : à vous. Donc, elle peut être bénéfique à tous : du nouveau-né à la personne âgée en passant par la femme enceinte.
Cependant, à certains moments de votre vie il serait préférable de reporter votre séance. Je ne travaille pas sur :
À certaines étapes de leur vie, mes patients ont des problèmes qui leur sont très spécifiques :
Les nourrissons sont parfois victimes de troubles liés à une venue au monde mouvementée
Une grossesse peut entraîner certains désagréments que je peux vraiment atténuer
Tout adulte qui avance en âge voit apparaître douleurs et affections diverses…
Au cours de sa vie, le corps s’adapte : on passe notre vie à faire des chutes, se cogner, faire des mouvements répétés…
Pour toutes ces raisons et pour avoir le moins mal possible, le corps s’adapte. Il rajoute un peu de mobilité à l’articulation dans ce sens, en enlève dans l’autre. Il change aussi les articulations, les ligaments, au-dessus et au-dessous pour gagner encore d’avantages de mobilité et surtout immobiliser les zones douloureuses.
Ces adaptations (heureusement pour nous) peuvent être et sont modifiées en fonction des besoins et de la demande, sauf si le corps est perdu dans ses adaptations et a alors besoin d’un coup de main de l’ostéopathe.
Avec le toucher les ostéopathes sentent les articulations et les ligaments du corps qui ont du mal à s’adapter. En travaillant dessus, on permet de faciliter les mouvements du corps, en aidant à résorber les vieilles adaptations pour que le corps puisse mieux appréhender la vie au quotidien.
De manière générale, l’ostéopathe a une action sur la plupart des douleurs, désagréments ou gênes d’origine mécanique ainsi que sur de nombreux troubles chroniques.
Il y a des désagréments dits « normaux » qui sont plus importants chez certaines personnes, comme par exemple des hoquets, des troubles digestifs (nausées, vomissements), des troubles du sommeil. Et, bien que ce soit physiologique (normal), un ostéopathe peut, sans médicament, diminuer voire supprimer ces désagréments.