Je conseille à toutes les femmes qui ont encore de fortes nausées et des vomissements à leur quatrième mois de grossesse de faire une séance pour vérifier que les glandes hormonales et les viscères ont toute leur mobilité.
De manière générale toutes les douleurs et troubles chroniques (maux de tête, vertiges, acouphènes, Serrement de dents, ballonnements, nausées, vomissement constipations, diarrhées, infections urinaires, allergie, troubles respiratoires, otites, rhumes, sinusites) qui touchent le corps peuvent être soulager par un ostéopathe, à condition qu’il n’y ait pas de fracture, d’épanchement liquidien ou de malformation physique provoquant les troubles.
Chez la femme enceinte on peut aussi agir, cependant quand la douleur ou la gêne touche le bas du dos ou le ventre il faut agir très vite : dès le début de la grossesse ont des douleurs qu’elles ont déjà connues et qui ne passent pas. (Plus elles viendront rapidement consulter, moins les douleurs auront de chance de perdurer dans le temps).
Enfin l’ostéopathie est utile en préparation à l’accouchement peu avant le terme pour vérifier que toutes les articulations du bassin sont libres de mouvements, et que le diaphragme (muscle de la respiration, mais aussi aide à l’accouchement) est toute sa mobilité.
Pour la femme enceinte, le corps, en plus des adaptations de toujours, doit aussi faire face à un autre corps qui grandit en lui. Et il faut lui faire de la place ! Il s’impose le petit ! Il fait grossir l’utérus, change tous les organes de place, tire sur le bas du dos…
En plus nos hormones lui donnent un coup de main : elles font grossir nos seins, nous rendent lunatique, augmentent notre température corporelle, rendent notre odorat hypersensible, nous fatiguent et même aident à nous rendre nauséeuse. Ça pourrait être dramatique mais notre super corps est là et s’adapte au mieux : il régit tout et fait de la place.
Il lui faut un temps d’adaptation (plus ou moins long certes) mais normalement la grossesse peut se faire sans trop de désagréments. Les problèmes arrivent lorsque les vieilles adaptations ne vont pas avec celles pour le bébé. Dans ce cas-là, soit le corps trouve de lui-même une solution, soit une aide lui sera utile.
Dans les trois premiers mois de grossesse l’ostéopathie peut déclencher une fausse-couche chez les personnes en ayant déjà fait.
Dans les Trois derniers mois de grossesse, une pratique ostéopathique est susceptible de déclencher le travail.