Séances: du lundi au samedi sur rendez-vous uniquement.
06 22 79 53 43
illustration de femme enceinte

Appréhendez mieux votre grossesse

Voici comment je peux vous aider

femme enceinte adossée à un arbre

Je conseille à toutes les femmes qui ont encore de forte nausées et des vomissements à leur quatrième mois de grossesse de faire une séance pour vérifier que les glandes hormonales et les viscères ont toute leur mobilité.

De manière générale toutes les douleurs et troubles chroniques (maux de tête, vertiges, acouphènes, Serrement de dents, ballonnements, nausées, vomissement constipations, diarrhées, infections urinaires, allergie, troubles respiratoires, otites, rhumes, sinusites) qui touchent le corps peuvent être soulager par un ostéopathe, à condition qu’il n’y ait pas de fracture, d’épanchement liquidien ou de malformation physique provoquant les troubles.

Chez la femme enceinte on peut aussi agir, cependant quand la douleur ou la gêne touche le bas du dos ou le ventre il faut agir très vite : dès le début de la grossesse ont des douleurs qu’elles ont déjà connues et qui ne passent pas. (Plus elles viendront rapidement consulter, moins les douleurs auront de chance de perdurer dans le temps).

Enfin l’ostéopathie est utile en préparation à l’accouchement peu avant le terme pour vérifier que toutes les articulations du bassin sont libres de mouvements, et que le diaphragme (muscle de la respiration, mais aussi aide à l’accouchement) est toute sa mobilité.

D'où peuvent venir vos problèmes ?

Pour la femme enceinte, le corps, en plus des adaptations de toujours, doit aussi faire face à un autre corps qui grandit en lui. Et il faut lui faire de la place ! Il s’impose le petit ! Il fait grossir l’utérus, change tous les organes de place, tire sur le bas du dos…

En plus nos hormones lui donnent un coup de main : elles font grossir nos seins, nous rendent lunatique, augmentent notre température corporelle, rendent notre odorat hypersensible, nous fatiguent et même aident à nous rendre nauséeuse. Ça pourrait être dramatique mais notre super corps est là et s’adapte au mieux : il régit tout et fait de la place.

Il lui faut un temps d’adaptation (plus ou moins long certes) mais normalement la grossesse peut se faire sans trop de désagréments. Les problèmes arrivent lorsque les vieilles adaptations ne vont pas avec celles pour le bébé. Dans ce cas-là, soit le corps trouve de lui-même une solution, soit une aide lui sera utile.

ATTENTION !

Dans les trois premiers mois de grossesse l’ostéopathie peut déclencher une fausse-couche chez les personnes en ayant déjà fait.

Dans les Trois derniers mois de grossesse, une pratique ostéopathique est susceptible de déclencher le travail.

Les questions que vous vous posez peut-être…

Est-ce que l’ostéopathie peut nuire au développement de mon bébé ?

Les séances d’ostéopathie ne sont pas pour le bébé mais pour vous, même si travailler sur votre corps va permettre au bébé d’avoir plus de place pour bouger.
Les articulations que l’on touche lorsque je fais une séance d’ostéopathie à une femme enceinte sont les vôtres, pas les siennes. Et les mouvements que je fais faire à vos articulations pour vous soulager sont petits et synchronisés sur la respiration, ce qui empêche le fœtus d’être secoué dans tous les sens.
Je fais aussi travailler vos muscles parfois mais rien que vous ne pouvez faire par vous-même et qui soit contraignant pour le bébé.

Et si mes douleurs de dos ne passent pas après la séance ?

Si les douleurs de dos ne passent pas avec la séance d’ostéopathie parce qu’elle a été faite trop tard, alors le travail d’un Kinésithérapeute peut atténuer vos douleurs de grossesse.

Prise de rendez-vous

du lundi au samedi.
06 22 79 53 43
Frémo Design
volume-control-phone